PROJET VIE SCOLAIRE

PROJET VIE SCOLAIRE : Bienvenue

Par CELINE FORTIN, publié le vendredi 26 juin 2015 08:33 - Mis à jour le lundi 6 novembre 2017 09:26

Pourquoi un projet vie scolaire ?

Dans un souci de reconnaissance du travail de l’équipe Vie scolaire et de cohérence des actions menées au sein des équipes pédagogiques, je propose la mise en place d’un projet qui permettrait de donner du sens, de l’existence à un secteur éducatif complémentaire des disciplines d’enseignement.
Ce projet permet de poser comme principe de base le travail en équipe et a comme objectifs :
    Un travail plus efficace, plus rapide et en meilleure collaboration,
    Une plus grande cohérence dans l’encadrement des élèves,
    Apporter une aide aussi efficace que possible aux élèves en difficulté ou en échec,
  Participer à la formation du citoyen afin de générer un climat serein au sein de l’établissement  et créer chez les élèves un sentiment d’appartenance au collège.
Le travail d’équipe n’est plus  alors un souhait mais une nécessité. Le projet ainsi définit devient un référentiel qui permet à chacun d’agir, de se situer, à la fois dans sa liberté pédagogique et dans un espace collectif de complémentarités éducatives cohérentes.

Un projet vie scolaire, comment ?

J’ai dressé un état des lieux dans 5 domaines impliquant le service vie scolaire:
o    L’absentéisme
o    L’aide aux élèves
o    La citoyenneté
o    L’animation
o    Le partenariat avec les parents
Après constats et analyses des données, j’ai élaboré un projet qui décrit les objectifs à atteindre, les opérations ou actions à mettre en œuvre, qui précise les outils, les moyens, les démarches pédagogiques, les partenaires et enfin l’évaluation.

Ces 5 axes sont posés comme priorités du service vie scolaire pour l’année à venir et demande une collaboration importante avec les enseignants. Toutefois, je pointe 3 domaines où je souhaite un partenariat particulier avec le corps enseignant : la lutte contre l’absentéisme, la dynamisation de l’animation éducative et créer une relation de confiance avec les parents par la pérennisation des "BREAKS DES PARENTS".

L’évaluation de ce projet (à partir des indicateurs vie scolaire) est présentée au cours du dernier conseil d'administration de l'année.