CITOYENNETE

PARCOURS CITOYEN : Bienvenue

Par CELINE FORTIN, publié le jeudi 25 juin 2015 16:28 - Mis à jour le mercredi 11 juillet 2018 14:40

LA REPRESENTATION DES ELEVES AU COLLEGE

CONSEIL DE CLASSE
La classe élit 2 délégués et 2 suppléants.
Rôles :
•    représentent les élèves de leur classe auprès des membres de l'établissement,
•    siègent en conseil de classe,
•    participent à la conférence des délégués.

L’ASSEMBLEE GENERALE DES DELEGUES
Elle regroupe tous les délégués de classe de l'établissement
Rôles :
•    donne son avis et formule des propositions sur les questions relatives à la vie et au travail scolaire,

CONSEIL D'ADMINISTRATION - COMMISSION PERMANENTE
Les élèves sont représentés au Conseil d'Administration du lycée par 2 délégués (et 2 suppléants) élus par la conférence des délégués parmi ses membres.
Rôles :
•    définit les grandes orientations et prend les décisions dans les domaines pédagogiques et financiers et l'organisation générale de l'établissement : adopte le projet de l'établissement et le règlement intérieur, vote le budget, le compte financier,
•    délibère sur les questions de santé, hygiène et sécurité,
•    contrôle les associations à l'intérieur de l'établissement, etc.
La commission permanente a la charge d'instruire les questions soumises à l'examen du Conseil d'Administration.

CONSEIL DE LA VIE COLLEGIENNE
10 représentants élèves et 10 suppléants : élus en conférence des délégués.
Rôles :
•    Responsabiliser les élèves et contribuer à leur formation active de citoyens.
•    Créer une nouvelle dynamique d’établissement portée par les élèves, autour d’actions visibles de tous.
•    Participer à la construction d’une culture d’établissement autour de projets citoyens.
•    Bonifier le climat scolaire de l’établissement.
•    Explorer et valider les compétences 6 et 7 du Socle Commun, appliquer la Loi de refondation de l’école de la République et les mesures autour de la mobilisation pour les valeurs de la république

CONSEIL DE DISCIPLINE
2 délégués du C.A.
Rôle :
•    prononce des sanctions pour atteintes aux personnes ou aux biens, ou pour des manquements graves aux obligations des élèves (exemples de sanction : exclusions temporaires, exclusions définitives, blâmes, avertissements...).

COMITÉ D'ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ
Sa composition est variable. Les délégués-élèves sont membres de droit.
Rôles :
•    a pour mission d'apporter un appui aux acteurs de la lutte contre l'exclusion,
•    contribue à des initiatives en matière de lutte contre l'échec scolaire, d'amélioration des relations avec les familles, en particulier les plus démunies, de médiation sociale et culturelle et de prévention des conduites à risques et de la violence.

COMMISSION D'HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ
2  représentants des élèves, désignés au sein de la Conférence des Délégués des élèves par ces derniers.
Rôles :
•    fait toute proposition en vue de promouvoir la formation à la sécurité,
•    contribue à l'amélioration des conditions d'hygiène et de sécurité dans l'établissement.

LA FONCTION DE DELEGUE ET SES DIFFERENTS ASPECTS

L’élève délégué :
-    Représente la classe, c’est son porte-parole au conseil de classe.
-    Aide et conseille les élèves, c’est un médiateur.
-    Organise l’entraide entre élèves (ex : devoirs pour absents).
-    Dialogue avec les adultes de l’établissement, c’est donc un relais.
-    Favorise le dialogue avec l’ensemble des élèves de la classe, c’est donc un animateur.

L’élève délégué n’est pas :
-    Un bouc émissaire en cas de problème,
-    L’homme à tout faire,
-    Un surveillant
-    Un chouchou des professeurs
-    Un délateur, ni un rapporteur.
-    Il n’a pas de privilèges, mais sa fonction doit être respectée.

Son rôle tout au long de l’année
• Les élèves délégués sont les seuls élèves à pouvoir organiser et solliciter auprès du professeur principal des réunions de classe. Ces réunions sont fixées en dehors des temps de cours.
• Ils peuvent réunir la classe sous la responsabilité du professeur principal et recueillir les avis et questionnements des autres élèves afin de préparer le compte-rendu qui sera exposé au conseil de classe.
• Ils bénéficient d’une formation définissant leur rôle et leurs domaines d’intervention.
• Ils participent au conseil de classe.
• Ils peuvent être réunis pour dialoguer ou être informés sur des sujets qui préoccupent l’ensemble des élèves du collège.
• Ils peuvent être invités au conseil de discipline réuni pour entendre un des élèves de la classe mis en cause.
• Ils peuvent prendre contact avec les parents délégués si le sujet ou la situation le nécessite avec le professeur principal.
• Ils peuvent encadrer et coordonner les différents projets de la classe.

LES ACTIONS CITOYENNES AU COLLEGE DE L'EDIT

- Formation des délégués

- Formation contre le harcèlement et cyberharcèlement CM2/6EME et 4EME

- MESSAGE CLAIR

- Remise de l’attestation d’engagement collégien en fin d’année.

- Action de solidarité : Noel pour tous avec le Secours Populaire

- Journée de la Laïcité